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2004

Le transpalette T20SP

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45

degrés

Position de conduite

100

%

Direction électrique / e-driver

12

km/h

Vitesse de déplacement

2004

Le transpalette T20SP

En 2004, Fenwick-Linde conçoit et met sur le marché le transpalette T20SP, un chariot à plateforme révolutionnaire conçu pour le chargement et le déchargement des camions.

Le T20SP est conçu autour des besoins de l’opérateur, il offre un niveau de prestations inégalé à ce jour sur ce type de matériel. D’abord par sa position idéale de conduite à 45° qui permet l’opérateur de travailler à la fois en marche avant et en marche arrière avec le même confort.

Cette position offre à l’opérateur un champ de vision panoramique sur son environnement de travail, ce qui lui garantit une sécurité maximum.

Cette position offre à l’opérateur un champ de vision panoramique sur son environnement de travail, ce qui lui garantit une sécurité maximum avec une direction electrique, pilotée par un organe de commande asymétrique e-driver, le chariot peut se manœuvrer facilement d’une seule main.

Le poste de conduite, aussi appelé cockpit, est sécurisé par deux boucliers hauts et enveloppants et la présence d’une ceinture de protection autour de la plateforme. Le tapis de la plateforme est sensitif et suspendu, ce qui en fait un des chariots les mieux pensés pour le confort du cariste.

C’est un chariot novateur, qui rencontre immédiatement un grand succès commercial et se voit décerner le Janus de l’Industrie en 2005 en répondant aux critères indispensables du Jury caractérisés par les « 5E » : Esthétique – Ergonomie – Economie – Ethique – Emotion.

Dernière évolution au bénéfice du cariste : le poste de conduite c’est-à-dire la plateforme et l’organe de commande sont solidaires et complètement suspendus pour réduire encore plus les vibrations ressenties.

Fenwick - Transpalette T20 SP
Fenwick le transpalette T20SP
Fenwick le transpalette T20SP
Fenwick le transpalette T20SP
Fenwick le transpalette T20SP
Fenwick le transpalette T20SP
Fenwick le transpalette T20SP

2009

Les nouvelles énergies

L’énergie représente aujourd’hui un critère majeur dans le choix d’un chariot. Pour Fenwick, c’est un terrain de différenciation et une opportunité de se positionner en expert et en apporteur de solutions vertes et durables.

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2009

Les nouvelles énergies

L’énergie représente aujourd’hui un critère majeur dans le choix d’un chariot. Pour Fenwick, c’est un terrain de différenciation et une opportunité de se positionner en expert et en apporteur de solutions durables.

L’énergie est un enjeu important dans le domaine de la manutention. Pas uniquement en termes d’impact environnemental  mais aussi car la technologie utilisée pour alimenter un chariot influe fortement sur sa disponibilité et sa durée de vie.

 

Dès 2009, Fenwick présente sur le salon de la manutention des solutions pour réduire le bilan carbone de ses chariots à toutes les étapes de leur vie. De la conception au recyclage en passant par la fabrication, l’utilisation au quotidien et l’entretien. A cette occasion, Fenwick dévoile le premier chariot à pile combustible, 0 émission.

 

L’entreprise va au-delà des contraintes réglementaires liées aux émissions polluantes en équipant tous ses modèles diesel de filtres à particules. Fenwick est le seul fabricant à proposer une gamme complète de chariots thermiques alimentés en GNV (gaz naturel véhicule). Le GNV n’émet pas de particules fines et, à l’inverse du GPL, produit 95% de moins de CO (monoxyde de carbone).

 

En 2014, Fenwick lance ses premiers chariots équipés de la technologie Lithium-Ion. Comparées aux batteries plomb, les batteries Li-Ion durent jusqu’à 2 fois plus longtemps et permettent une utilisation quasi permanente grâce à la flexibilité de la recharge.

 

En 2018, près de 95% de la gamme est disponible en version Li-Ion.

Fenwick - Nouvelles énergies- Stand Fenwick
Fenwick - Nouvelles énergies- Stand Fenwick
Fenwick - Nouvelles énergies- Stand Fenwick
Fenwick - Nouvelles énergies- Stand Fenwick

2012

La prévention des risques / Fenwick experience tour

En 2012, Fenwick-Linde lance le Fenwick Experience Tour, un village éphémère faisant une tournée nationale de 23 dates dans 23 villes pour présenter aux clients les solutions sécurité de la marque.

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2012

Fenwick Experience Tour

En 2012, Fenwick-Linde lance le Fenwick Experience Tour, le village éphémère des solutions de sécurité Fenwick. Ce dispositif effectue une tournée nationale de 21 dates dans 21 villes pour présenter aux clients les solutions sécurité de la marque.

Ce projet ambitieux a été conçu pour valoriser les infrastructures locales, renforcer l’ancrage régional de la marque au travers d’un évènement professionnel et convivial. Il réunit décideurs et utilisateurs ainsi que les représentants locaux des organismes de prévention.

 

Le Fenwick Experience Tour a avant tout pour vocation de communiquer sur les innovations et les solutions de sécurité développées par Fenwick :

  • Protection des utilisateurs : dispositif de signalisation et d’alerte | visibilité accrue..
  • solutions anti-TMS (troubles musculo squelettiques), qui permettent de corriger, en autres, les facteurs suivants : bruit | vibrations mécaniques | postures pénibles | manutention de charges manuelles…

 

Plusieurs pôles composent ce village et permettent à chaque visiteur de découvrir et tester les solutions Fenwick mais également d’échanger avec les experts présents sur place.

Fenwick experience tour
Fenwick experience tour
Fenwick experience tour
Fenwick experience tour

2015

Fenwick Robotics : le gerbeur LMATIC

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7j/7

24h/24

Chariot autonome

0

Installation supplémentaire

1.2 / 2.0

tonnes

Capacité nominale/Charge

2015

La gamme Fenwick robotics - Le gerbeur L-Matic

La gamme Fenwick robotics est développée, en partenariat avec l’entreprise Balyo, sur la base de chariots standards Fenwick. Cette nouvelle génération de chariots autonomes est capable de gérer des opérations de manutention en toute autonomie, de manière fiable et précise 7jours/7 et 24 heures /24.

Le chariot L-Matic s’intègre facilement dans tous les environnements et permet, aux individus et aux robots, de collaborer dans un même espace de travail. Le chariot élévateur robotisé effectue les tâches répétitives et dangereuses permettant aux opérateurs de se concentrer sur les tâches à plus grande valeur ajoutée. Grâce à sa navigation laser sans infrastructure dédiée, le chariot L-Matic offre des gains de compétitivité tout en permettant une flexibilité maximale.

 

Les chariots autonomes (sans guidage au sol) sont flexibles, évoluent au rythme des entreprises et répondent aux besoins de la logistique dans le stockage, le gerbage et les transferts de charges. Les chariots robotisés Fenwick robotics peuvent aussi être utilisés en mode manuel, ce qui les rend polyvalents.

Le L-Matic est un gerbeur robotisé à levée initiale basé sur le chariot élévateur manuel L12L HP de la gamme Fenwick-Linde.

Il permet notamment :

  • Le gerbage de charges à petite et moyenne hauteurs
  • Stockage et destockage à grande hauteur
  • Les prises et déposes de charges sur machines (Convoyeurs, filmeuses, palettiseur…) ou en rayonnages
  • Le transport de palettes
  • Le scan de lignes de stockage au sol
  • La lecture code-barres intégrée aux systèmes logiciels

2015

La gestion de flotte connectée

La digitalisation transforme le monde de la logistique. Avec la croissance du volume de données et de mise en réseau dans les entrepôts et les usines, les processus sont plus complexes. Les chariots deviennent autonomes et ils sont capables d’envoyer et de collecter des informations via les réseaux de communication – la flotte devient intelligente.

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2015

La gestion de flotte connectée

La digitalisation transforme le monde de la logistique. Avec la croissance du volume de données et de mise en réseau dans les entrepôts et les usines, les processus sont plus complexes. Les chariots deviennent autonomes et ils sont capables d’envoyer et de collecter des informations via les réseaux de communication – la flotte devient intelligente.

Dès lors, les attentes des industriels ou logisticiens, évoluent. Leurs exigences en termes de sécurité, de bien-être au travail sont accrues, sous l’effet d’un environnement réglementaire qui se durcit, des demandes de leurs propres clients et, plus largement, des évolutions sociétales. Par ailleurs, la mondialisation impose aux entreprises d’être toujours plus compétitives et de réduire au maximum leurs coûts d’exploitation. C’est autant d’opportunités pour faire évoluer la logistique de demain et développer de nouvelles solutions à valeur ajoutée comme la solution de gestion de flotte connectée.

 

Aujourd’hui, les responsables de flottes ont besoin d’avoir des remontées d’informations pour gérer leur parc. Ils doivent être en mesure de contrôler les accès à leurs chariots et savoir ce qui se passe sur chacun de leurs matériels, combien de temps ils ont été utilisés, par qui, où et comment. La récupération des données leur permet une meilleure visibilité de leur flotte, pour gagner en efficacité et en sécurité. Grâce à la nouvelle offre de gestion de flotte connect: le gestionnaire du parc est en permanence informé de la façon dont sont utilisés ses chariots, de leur consommation en énergie, du temps qu’ils ont passé en roulage ou en levée ? Il analyse ces données pour optimiser le potentiel de sa flotte et réduire ainsi ses coûts opérationnels.

Fenwick Connect Desk

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Par la combinaison d’un boitier RFID positionné sur les chariots, d’une transmission sans fil sécurisée et d’un portail de gestion basé dans l’entreprise. Le kit chariot est un boitier de contrôle d’accès qui récupère et envoie les données, via des bandes de communication Bluetooth, WIFI ou GPRS, au logiciel Connect Desk Fenwick, permettant au gestionnaire de flotte de gérer toutes les données de façon ergonomique.

Cette solution évolutive peut être hébergée sur le propre réseau informatique de l’entreprise, préservant ainsi la confidentialité de ses données ou sur un site Web, évitant ainsi toute installation sur l’infrastructure informatique du client.

 

Connect : informe sur les données clés des chariots, via un tableau de bord personnalisable sous forme d’analyses détaillées à chaque matériel, cariste ou division d’entrepôt. Outre la gestion de l’accès à son parc, l’analyse de l’efficacité de sa flotte, elle permet au gestionnaire de flotte d’être alerté instantanément sur les chocs intervenus sur son parc de chariots, de gérer les visites médicales à ne pas oublier, ainsi que le planning de maintenance des chariots.

 

  • Sécurité optimisée
  • Diminution de la casse
  • Transparence des données
  • Utilisation efficace
  • Disponibilité de la flotte
  • Optimisation de la flotte
  • Diminution des coûts

2016

Champions depuis plus de 60 ans !

Dès les années 1950, Fenwick organise un grand concours de caristes qui oppose les caristes de chez Fenwick à ceux d’autres entreprises utilisant les chariots de la marque.

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2016

Champions depuis 60 ans !

Dès les années 1950, Fenwick organise un grand concours de caristes qui oppose les caristes de chez Fenwick à ceux d’autres entreprises utilisant les chariots de la marque.

Epreuves d’agilité et de rapidité, les championnats sont l’occasion pour les caristes de démontrer leur savoir-faire et d’échanger sur les bonnes pratiques de conduite.

En 1954, le championnat confronte ainsi les équipes Fenwick à l’équipe exclusivement féminine de chez BP !

Depuis 2012, Fenwick organise l’Experience Tour by Fenwick, une tournée de 21 dates à travers la France permettant aux meilleurs caristes de s’affronter dans des épreuves d’agilité et de vitesse au volant de leurs chariots Fenwick. L’occasion pour eux d’exercer leur dextérité en toute sécurité.

Les champions régionaux s’affrontent en fin de tournée lors d’une finale organisée au siège d’Elancourt pour monter sur les 3 marches du podium et se préparer à concourir contre les champions des autres pays en vue de remporter le titre mondial de la Stapler Cup au siège de Linde sur la place centrale d’Aschaffenburg.

 

Lors de sa troisième participation, l’équipe de France est devenue vice-championne du monde !

Fenwick - Championnat de caristes
Fenwick - Championnat de caristes
Fenwick - Championnat de caristes
Fenwick - Championnat de caristes
Fenwick - Championnat de caristes
Fenwick - Championnat de caristes

2017

Le métier de technicien connecté

L’univers des chariots se complexifie et se digitalise pour répondre aux nouvelles exigences logistiques. Fenwick lance le projet techniciens connectés qui vise à adapter la formation et les méthodes de travail des techniciens à cette nouvelle donne.

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2017

Le métier de technicien connecté

L’univers des chariots se complexifie et se digitalise pour répondre aux nouvelles attentes des clients en matière d’accès immédiat à l’information. Fenwick-Linde accompagne sa nouvelle génération de chariots connectés et adapte les méthodes de travail des techniciens à cette nouvelle donne.

Le métier de technicien chariots a beaucoup évolué, les chariots ne se réparent plus seulement à l’aide d’un tournevis. L’évènement le plus marquant a été l’introduction progressive de l’informatique durant la seconde partie des années 2000. Il est désormais possible pour le technicien, à l’aide de son ordinateur, de « dialoguer » avec la partie intelligente du chariot pour le paramétrer, diagnostiquer la panne pour le réparer.

Dans ce monde de performances et de complexité technologiques où les clients ont besoin de réassurance quant à la maintenance de ces nouvelles machines, la communauté des 1200 techniciens Fenwick, présente partout en France, constitue une force essentielle.

Pour conserver ce niveau de performance, depuis plus de 35 ans, l’école de formation Fenwick garantit le développement des compétences des techniciens, en cohérence avec le changement des outils de travail et des matériels. Ainsi, de nouvelles formations digitales sont déployées auprès des techniciens Fenwick.

 

En outre, afin de pouvoir résoudre les problèmes à distance, une plateforme collaborative permet à la communauté technique de capitaliser les savoirs et de partager les connaissances, en mode dynamique ! L’idée est que chacun puisse accéder à une solution dans l’heure ! Cet outil fonctionne comme un moteur de recherche et proposera aux techniciens des contenus en lien avec la problématique à laquelle il est confrontée.

Fenwick Le métier de technicien connecté

2020

Fenwick-Linde, fournisseur de solutions logistiques

Face aux demandes émergentes de l’intralogistique, Fenwick a développé un panel de solutions pour équiper l’entrepôt du futur : chariots tridirectionnels, solutions robotisées, logiciels de gestion des flux.

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2020

En route pour l’intralogistique et l’entrepôt du futur

Aujourd’hui, l’intralogistique, expertise qui couvre les flux physiques de marchandises internes à une entité (entrepôt, plateforme de distribution, usine, etc.) prend une dimension stratégique pour tous les acteurs industriels, du transport et de la distribution.

Nouvelles technologies, nouveaux comportements, entrepôts plus hauts et plus denses, la demande évolue vers une maitrise globale des flux internes de marchandises quel que soit le moyen de manutention, mobile ou statique. Les entreprises cherchent à optimiser les coûts et l’efficacité de leur supply chain, en supprimant ce qui ne génère pas de valeur ajoutée, en réduisant les risques, et en organisant leurs processus logistiques de manière efficace. Cette vision est globale : gestion interne des flux logistiques, adaptation des différents moyens de manutention et de stockage, recherche permanente de gain de temps, de sécurité et de productivité.

 

Face à ces demandes émergentes, Fenwick développe un panel de solutions pour accompagner ses clients dans toutes les étapes, depuis la manutention classique des charges, jusqu’à désormais l’intralogistique pour équiper l’entrepôt du futur : chariots robotisées, chariots connectés, chariots tridirectionnels, logiciels de gestion des flux, rayonnages…

 

Ce n’est ni un changement de stratégie ni un nouveau métier pour Fenwick mais un élargissement des missions et de l’offre qui est considérée comme une opportunité pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée. Une opportunité de revoir les processus internes pour les rendre plus efficaces.

 

Tout en capitalisant sur ses forces – sa proximité avec ses clients et son vaste réseau de techniciens, Fenwick développe aussi des partenariats avec des acteurs spécialisés et reconnus afin de couvrir l’ensemble de la chaîne intralogistique. De premières étapes significatives ont été franchies avec la création de Fenwick robotics, en coopération avec Balyo, afin de proposer une gamme de chariots robotisés et interfacés avec des solutions WMS, ainsi qu’avec le rapprochement avec Feralco, fabricant de rayonnages. Autant de nouvelles compétences qui permettent d’étoffer l’offre, et de proposer des solutions adaptées pour faire évoluer les organisations logistiques.

Fenwick La révolution intralogistique
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